Visitez nos partenaires :
VISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRES

FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE

FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE Empty FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE

Message  Gazoline le Mar 3 Juin - 4:38

FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE

Specially dedicated to my friend Triyan.

YES !!!

Source : Revue Le Cycle N° 444

Statistiquement, on considère qu’une épreuve est réussie quand les 4 conditions suivantes sont remplies :
1 - Le cycliste passe moins de 10% du temps total de sa course dans sa zone de puissance. Si cela n’est pas le cas, cela est dû :
- soit à un niveau d’épreuve trop élevé par rapport à son potentiel physique (même en gérant très bien ses moyens physiques, il peut difficilement suivre le rythme imposé),
- soit à une mauvaise gestion tactique (le coureur a mal dosé ses efforts, il s’est surestimé, n’a pas su « lever le pied » au bon moment),
- soit à une mauvaise gestion technique (il n’a pas su se protéger, se trouver des abris suffisants, pour s’économiser aux bons moments ; il a fait des erreurs de braquets engendrant des coûts physiologiques importants à certains moments),
- soit à une alimentation ou une hydratation inadaptées,
- soit encore à des appréhensions et stress trop forts (manque de sang-froid & d’expérience, perte de lucidité, dérèglements, angoisse).
2 - Les efforts fournis dans la zone de puissance sont courts et n’excèdent que rarement les 3 minutes, sauf dans le final. De la sorte, ils n’engendrent pas de grosses « dettes d’efforts ».
3 - 90% de ce temps de dépassement intervient après la mi-course, 60% dans le dernier quart, et 30% de ce temps est concentré dans la phase finale.
4 - Les maximums possibles réalisables par l’athlète (FC Max & Puissance Max) ne sont atteints que dans la phase finale de l’épreuve et une seule fois.

Comment gérer sa FC MAX.

Les applications de la connaissance de la FC Max pour un cycliste sont multiples. Déjà, c’est un signe de fatigue si vous ne parvenez pas à l’atteindre lorsque vous essayez de le faire. Surtout, elle est un excellent outil de gestion de votre effort, lors des épreuves, et permet de savoir si vous êtes au niveau des autres. Grâce aux banques de données, maintenant colossales des courbes de fréquences cardiaques des pratiquants cyclistes de tous niveaux, tant en compétition qu’à l’entraînement, le tout corrélé aux sensations des athlètes & à leurs performances, il se dégage 4 éléments fondamentaux concernant la gestion de l’effort cycliste en compétition. La qualité et la réussite de cette gestion de l’effort, dépendent :

- du faible temps total en pourcentage, passé dans sa zone de puissance par rapport à la longueur de l’épreuve

- de la longueur des instants successifs passés dans cette zone critique

- du moment où ces dépassements sont intervenus, de leur répartition par rapport à la fin de l’épreuve

- un cycliste ne peut maintenir de manière continue sa FC Max que durant 3 minutes environ, mais s’il l’atteint en cours d’épreuve et la maintient plus de 30 secondes, il ne peut presque plus faire battre son cœur à cette FC Max ensuite.

On peut donc comprendre le potentiel d’un coureur, via sa FC Max, comme étant un réservoir d’énergie situé dans sa zone de puissance. La façon d’utiliser ce réservoir dans le temps d’une compétition sera synonyme de performance ou de contre-performance. Cela explique que ceux qui le font à bon escient, peuvent suivre et battre des coureurs plus forts qu’eux physiquement. C’est l’un des principaux intérêts du sport cycliste.

Cliquer pour agrandir
FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE Screen10
Gazoline
Gazoline

Revenir en haut Aller en bas

FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE Empty Re: FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE

Message  Triyan le Mar 3 Juin - 18:57

arf.... je ne peux que souscrire à une telle analyse.

J'observe d'ailleurs que la courbe de FC utilisée dans l'article est également utilisée dans le livre de Frédéric GRAPPE (entraineur de la FDJ).

Alors tu veux discuter ? discutons...

et tout d'abord c'est quoi la zone de puissance ? hummmm ?

Non ?

toujours rien ?

bon ; une piste : si l'on considère que notre potentiel cardiaque constitue un réservoir, alors sa partie basse représente la FC au repos et la partie haute la FC max.
du coup la "zone de puissance" serait comprise entre le seuil anaérobie et la FC max....

Or, le seuil anaérobie évolue avec l'âge et, quel que soit le niveau de ce seuil, il ne peut varier à l'entraînement que de 20%...

Donc la question suivante c'est comment le déterminer. C'est simple : il faut se mettre taquet pendant une demi heure sur un circuit plat... la fréquence cardiaque moyenne tenue pendant cette demi heure est une approche assez précise du seuil.

Bon, donc une fois établie ce seuil anaérobie, on sait comment déterminer notre zone de puissance. Pour ceux qui ont fait de l'alpinisme, c'est la zone de mort chère à Ronaldo Messner : on y vit pas, on n'y fait qu'y survivre ;-) compte tenu de l'accumulation d'acide dans le muscle

Donc évidemment qu'une course réussie c'est quand on passe le moins de temps possible dans cette zone, car de toute façon, si on y passe trop de temps, on explose... donc c'est pas un sujet mais une évidence (si je puis me permettre très cher Gazoline ;-))

Donc je te pose la question : tu fais comment pour n'y rester que 3 minutes quand tu es monsieur tout le monde comme 9/10ème d'entre nous ? si l'allure est trop rapide pour ton seuil tu subis la course malgré toi.. conclusion, il n'y a que l'entraînement au seuil qui peut te permettre d'apporter une solution à ce pb : d'une part car tu vas t'habituer à supporter la douleur dans cette intensité et d'autre part car tu vas augmenter ton niveau de seuil, donc le niveau à parti duquel tu vas être en zone de mort...

Donc au fond à mon sens, le souci n'est pas combien de temps je passe en zone de puissance, mais comment je fais pour y passer le moins de temps possible tout en pesant sur la course : deux stratégies possibles... soit je diminue mon intensité d'effort, soit j'augmente le seuil à partir duquel j'entre dans cette zone de douleur...
Dans ce dernier cas, point de salut sans entraînement au seuil, puis une fois ça acquis, sans entraînement à PMA...

PMA = prochain post ?

Triyan
Triyan

Message  Gazoline le Mar 3 Juin - 19:09

Triyan a écrit:Donc au fond à mon sens, le souci n'est pas combien de temps je passe en zone de puissance, mais comment je fais pour y passer le moins de temps possible tout en pesant sur la course : deux stratégies possibles... soit :

1 - je diminue mon intensité d'effort,

2 - j'augmente le seuil à partir duquel j'entre dans cette zone de douleur...

Le N° 1 est très bien !  Very Happy  bounce
Gazoline
Gazoline

Message  Gazoline le Mar 3 Juin - 19:14

Triyan a écrit:
PMA = prochain post ?

OK, avec plaisir..., dès que tu pourras !  Very Happy
Gazoline
Gazoline

Message  RV le Mar 3 Juin - 20:43

Gazoline a écrit:
Triyan a écrit:Donc au fond à mon sens, le souci n'est pas combien de temps je passe en zone de puissance, mais comment je fais pour y passer le moins de temps possible tout en pesant sur la course : deux stratégies possibles... soit :

1 - je diminue mon intensité d'effort,

2 - j'augmente le seuil à partir duquel j'entre dans cette zone de douleur...

Le N° 1 est très bien !  Very Happy  bounce

3 - J'affine ma stratégie de course : je laisse les autres se mettre en zone de puissance bien à l'abris et dès que je vois que le sur-régime est atteint et qu'ils ont besoin de souffler un peu... je fais mon effort (en me mettant au seuil). Si l'entrainement en amont a été bien géré et que, encore une fois, je gère bien mon effort  Very Happy
RV
RV

Message  Gazoline le Mer 4 Juin - 4:14

RV a écrit:
3 - J'affine ma stratégie de course : je laisse les autres se mettre en zone de puissance bien à l'abris et dès que je vois que le sur-régime est atteint et qu'ils ont besoin de souffler un peu... je fais mon effort (en me mettant au seuil). Si l'entrainement en amont a été bien géré et que, encore une fois, je gère bien mon effort  

3 = 1  Very Happy
Gazoline
Gazoline

Message  Triyan le Mer 4 Juin - 8:07

[quote="Gazoline"]
RV a écrit:

3 = 1  Very Happy

Avis partagé !!  What a Face 
Triyan
Triyan

Message  Triyan le Mer 4 Juin - 8:07

Triyan a écrit:
Gazoline a écrit:
RV a écrit:

3 = 1  Very Happy

mais ça a le mérite d'être plus clair...  amen 
Triyan
Triyan

Message  Gazoline le Mer 4 Juin - 9:05

Tu vas trouver Yannick, t'inquiète !  sunny
Gazoline
Gazoline

Message  Triyan le Mer 4 Juin - 9:16

Gazoline a écrit:Tu vas trouver Yannick, t'inquiète !  sunny

Ta confiance m'honore... pour l'instant je suis à l'image de mon avatar : un home trainer dans le mur  confused 
Triyan
Triyan

Message  RV le Mer 4 Juin - 17:56

Triyan a écrit:
Gazoline a écrit:
RV a écrit:

3 = 1  Very Happy

Je trouve que cela va un peu plus loin mais c'est vrai qu'à la base c'est un peu la même idée  Very Happy 
RV
RV

Message  Gazoline le Mer 4 Juin - 18:09

RV a écrit:
Je trouve que cela va un peu plus loin mais c'est vrai qu'à la base c'est un peu la même idée  Very Happy 

Oui, il est déjà bien assez fort comme ça, c'est pas la peine d'en rajouter. Sinon, à force..., c'est gâcher !!!  Rolling Eyes

Gazoline
Gazoline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé