Visitez nos partenaires :
VISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRES

détermination de la FCM : test terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

détermination de la FCM : test terrain

Message  Triyan le Dim 29 Mai - 21:03

Peu d'intérêt dans l'absolu que de connaître sa Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) si ce n'est pour caler nos allures d'entraînement. En effet, en voulant bien faire, on a souvent tendance à vouloir trop en faire. Dans l'esprit de tous, une sortie menée tambour battant à 30 km/h est souvent meilleure, du moins plus productive que la même sortie à 25 km/h, n'est ce pas ? On en discutera plus tard...

Pour l'instant, apprenons à caler nos allures d'entraînement sur la base d'un point de repère communément admis, la FCM. Une fois celle-ci déterminée, il est facile de récupérer sur la toile les zones... à quelques pulsations près,  les différentes methodes se recoupent.

Voici le protocole que je vous propose.

Dans une côte pas trop prononcée mais un peu longue quand même,  disons entre 4 et 6% (par exemple la fusée ou la côte de piscop ou celle de Cavaillon....).

Arriver bien échauffé (avec quelques intensités sur 1 à 3 minutes), de préférence avec un copain à peu près du meme niveau (pour le jeu)

Une fois dans la côte, vous la montez de façon dynamique et toutes les trente secondes à une minute, vous faites une accélération supplémentaire en essayant de vous tirer la bourre avec le copain. Quand vous arrivez vers la fin, c’est-à-dire quand vous sentez que vous êtes proche de votre maximum, faites un dernier sprint avec votre copain, vous prenez une pancarte, un arbre, n’importe quoi, un repère à cent mètres, à deux cents mètres et vous faites un dernier sprint à fond.
Résultats : directement observable au cardio à la fin de l’effort et pendant une minute encore après l’effort, parce que le cœur peut encore varier.
Retour au calme 15'
avatar
Triyan

Messages : 420
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum