Visitez nos partenaires :
VISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRESVISITEZ NOS PARTENAIRES

Entretien des vêtements de vélo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien des vêtements de vélo

Message  Gazoline le Jeu 5 Fév - 16:55

Entretien des vêtements de vélo :
4 conseils pour les préserver !

 
 
 

On n'y apprend pas grand chose, mais c'est juste parce que c'est d'actualité cette semaine !!!  Very Happy

Rédigé par : Laurent Sugny                                                                                                    
http://www.nutri-cycles.com/dossier-materiel-velo-entretien-des-vetements-de-velo-4-conseils-pour-les-preserver-3-584.html

Publié le 05/02/2015



Tout simplement hors de prix ou bas de gamme, vous êtes sans doute, comme bon nombre de cyclistes, soucieux de préserver la durée de vie de ses vêtements de vélo. Voici 4 conseils qui peuvent vous permettent de préserver ceux-ci le plus longtemps possible !

Acheter la bonne taille !
Vous êtes fan du moulant, ou bien possédez quelques petits embonpoints, pensez néanmoins qu'une tenue trop étroite pour vous verra des coutures qui sont tendues au risque de vieillir et craquer plus rapidement. Un exemple simple, si les bretelles vous semblent trop serrées aux épaules en position couché, c'est que le cuissard est trop petit !  Attention toutefois, les tenues ajustées et bien pensées sont faites pour être en portée optimale sur la position couchée du cycliste. L'essayer debout et droit comme un I peut tromper quelque peu.

Enfiler ou retirer les vêtements correctement
Pour enfiler ou retirer les vêtements, le cycliste ne devra jamais tirer sur les coutures ou tissus. Prenez de la masse en prenant votre temps. Un corps tiède et sec est toujours plus facile à habiller ou déshabiller qu'un corps en sueur et trempé.
Messieurs la pose urine peut également solliciter fortement les coutures (au moment de tirer le cuissard vers le bas). Il suffit de se pencher légèrement, cela facilite le geste !
Faites attention à ce que vous mettez dans vos poches (outils, produits énergétiques, démonte pneu, valve de chambre à air, ...) au risque d'endommager cette partie arrière. De même, retirez proprement vos épingles de dossards pour celles et ceux qui participent à des courses.

Attention au lavage des vêtements
Le lavage est important à chaque sortie. Il peut suffire d'un petit lavage à froid dans le lavabo afin de décoller la sueur des tissus qui est hautement corrosive. Certaines personnes ont une sudation très corrosive ! Pour le lavage en machine, n'utilisez que des programmes plus délicats avec une température maximum de 30°C.
Pensez bien que votre vêtements contient des membranes techniques comme le Gore-Tex ou Wind Stopper par exemple, qui peuvent rapidement être endommagées selon l'entretien/lavage que vous en faites.
Avant le lavage, il est recommandé de mettre le vêtement à l'envers (coutures à l'extérieur), n'utilisez pas de produits décolorants et/ou des produits adoucissants qui ont pour effet de dégrader et/ou boucher les microfibres des tissus techniques. Ceux-ci perdront alors de leur efficacité.
L'utilisation d'un sac de lavage est conseillée afin de maintenir les vêtements ensemble évitant les nœuds ou frottements excessifs des vêtements aux fermetures par exemple.
Ne laissez pas tremper trop longtemps vos vêtements. Evitez de les laisser longuement humide dans la machine. De même pour les essorer, n'utilisez pas la torsion ou la friction. Pour essorer l'eau de vos vêtements, un simple serrage léger à la main suffit. Faites ensuite sécher ceux-ci à plat ou suspendu, mais ne passer surtout pas ceux-ci au sèche-linge ! Rien de tel pour fusiller un vêtement technique !

Attention au rangement des vêtements
Il est recommandé de ne pas faire sécher /stocker vos vêtements en plein soleil ou par pleine lune, un étendage avec une bonne ventilation est une bonne solution. Ces deux sources de lumières possèdent un fort potentiel à agir sur la dégradation du tissu.
Ne jamais repasser des vêtements de vélo ! Pliez ceux-ci convenablement pour les ranger.
Ne rangez jamais des vêtements humides dans un endroit fermé. (Sac de sport, valise, sac plastique, …) Stockez vos vêtements dans un endroit sec. De même veillez à ce que la surface ou sont posés les vêtements ne soit pas abrasive au risque de faire des pelures sur le tissu lorsque vous tirez le produit vers vous.
avatar
Gazoline

Messages : 392
Date d'inscription : 13/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum